Gilles Laporte

Gilles Laporte (né le 13 août 1945 à Igney dans les Vosges) est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier lorrain.

Issu d'une famille d'ouvriers du textile, formé à la philosophie (université de Nancy) il a consacré sa carrière professionnelle à l'enseignement et à la formation, dans l’Éducation nationale d'abord, puis les services, l'industrie, et le monde paysan.

Dès avril 1968, il publie de la poésie. Il se consacre ensuite à la nouvelle et au théâtre, puis se tourne vers le documentaire et la dramatique pour la télévision. En 1983 il vient au roman avec Pierrot la Hure qui s'incline d'une voix au prix Erckmann-Chatrian. Ce prix lui est attribué l'année suivante (1984) pour son roman Le Moulin du Roué qui raconte, à partir d'un fait réel, l'histoire d'une usurpation d'identité.

En 1997, il aborde le roman historique avec Les Dernières violettes de La Mothe consacré à la chute puis la destruction de la ville de La Mothe en Lorraine pendant la guerre de Trente Ans, qui rencontrera immédiatement un beau succès et recevra deux prix : le Prix Plume de Vair et le Prix Sadler de l'Académie de Stanislas.

Depuis, il pratique toujours ce genre qu'il affectionne particulièrement. Il a aussi une vraie prédilection pour la biographie qu'il traite toujours de manière très vivante et romanesque.

Dernières parutions

En dédicace le samedi et le dimanche